Notre histoire
Notre histoire

DE 1936 À AUJOURD'HUI : NOTRE HISTOIRE

Dès 1936 une caisse de dotation des Pupilles de l’État est mise en place en Meuse et abondée financièrement par les cotisations des employeurs ayant en charge des Pupilles de l’État employés, une subvention départementale de cinq mille francs (5000 francs), une participation des Pupilles eux-mêmes sous forme de cotisations ponctionnées et les intérêts des placements effectués par le trésorier de la caisse d’entraide ainsi que des cotisations d’anciens Pupilles de l’État.

Le 5 février 1943, M. GOUJON, Président de la Commission de la Caisse de dotation des Pupilles de l’État de Meuse signe le bilan annuel à hauteur de 73962,70 francs. A l’époque, les aides sont surtout des prêts d’honneurs et des dots de mariages mais les cotisants à la caisse d’entraide ne peuvent être aidés qu’au bout de 3 ans de cotisations effectives.

Dès 1945, la caisse d’entraide des Pupilles reprend du service sous l’égide de M. OUDARD un inspecteur retraité de l’Assistance Publique.

Un ancien Pupille : Louis GIROT, représente les enfants Pupilles de l'État.

En 1945, les communes de Bar le Duc, Verdun, Montmédy et Commercy subventionnent la Caisse d’entraide des Pupilles de l’État de Meuse (les villes sont préfectures et sous-Préfectures donc sous conseils « éclairés » des Préfets tuteurs des Pupilles de l’État). 

En 1958, les caisses d’entraides de plusieurs départements décident, ensemble, de créer une Fédération Nationale des Associations de Pupilles de l’Etat.

En mai 1974, la Caisse d’Entraide des Pupilles de l’État de Meuse décide d’adhérer à la Fédération Nationale des Associations de Pupilles et anciens Pupilles de l’État et devient, de ce fait, une Association Départementale d'Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l'Enfance (Pupilles de l'État et autres status).

M. Henri SCHWAB, Président de la FNADEPAPE reçoit de M. THOMAS, Directeur de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDAS) de Meuse, un versement de 250 francs fixant l’adhésion de l’ADEPAPE de Meuse à la Fédération Nationale par courrier du 12 juin 1975 et scelle l’existence de l’ADEPAPE de Meuse et son appartenance au mouvement fédéral.

Dès 1976, M. THOMAS, Directeur DASS, convoque M. WILLOCQ, un instituteur public, ancien Pupille de l’État et lui propose de l’aider à créer l’ADEPAPE de Meuse. Avec l’aide de la DASS, des centaines de courriers sont envoyés vers des anciens Pupilles de l’État pour leur proposer de fonder l’Association Départementale d'Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l'Enfance de Meuse.

Une cinquantaine d’entre eux sont présents le 29 janvier 1977 au Foyer de l’Enfance de la rue de la Piscine à Bar le Duc dirigé par Jean-Pierre et Michèle MONNIN.

L’Assemblée Générale constitutive porte l’ADEPAPE de Meuse sur les fonds baptismaux à l’unanimité des présents et à la satisfaction de M. THOMAS et de Marcel CHEVILLOT, Vice-Président du Conseil Général.

Son premier Président est Marcel VICHERAT FERNEZ, ancien Pupille, secondé par par Louis GIROT, Roland ROUYERE et Roland WILLOCQ, eux aussi anciens Pupilles de l’Etat et accueillis en protection de l’Enfance de Meuse.

De 1978 à 1994, l’ADEPAPE de Meuse se construit et affine son travail social de terrain (aides aux accueillis ASE anciens et jeunes, prêts d’honneurs, aides administratives et juridiques, accueils, aides à vivre, etc ..) sous le houlette de la Secrétaire générale Muriel VERDUN secondée par Lydie JACQUEMINOT, employée à l’époque à plein temps pour le secrétariat associatif et l’accompagnement des anciens en détresse.

Grâce à son travail social de terrain, l’ADEPAPE de Meuse et ses administrateurs sont remarqués par la Fédération Nationale des ADEPAPE et de 1994 à 2020, l’ADEPAPE de Meuse entre au Conseil d’Administration de la Fédération Nationale.

M. Roland WILLOCQ en sera pendant un temps le 1er Vice-Président dans l’équipe du Président Jean-Marie MULLER à partir de 1998.

L’ADEPAPE de Meuse participe ainsi aux grandes transformations législatives de 2002 à 2016 et siègera à l'Agence Nationale de l'Évaluation et de la Qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux, au Conseil Supérieur de l’Adoption et au Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP).

Les textes de 2007 et 2016 donnent une place aux ADEPAPE dans la législation sociale, place devenue incontournable.

Depuis 2018, l’arrivée de jeunes administrateurs a revivifié l’ADEPAPE 55. Ces jeunes, suivis par la Vice-Présidente en charge de l'Enfance et des Familles du Conseil départemental de la Meuse, Marie-Christine TONNER, ont fait entrer l’ADEPAPE de Meuse dans le 21ème siècle et fait de l’Association un partenaire visible, lisible et solide de la Protection de l’Enfance meusienne.

Grâce à son nouveau Président, Dorian STUMPF et à sa Vice-Présidente Olivia AUGUSTO, appuyés par des anciens toujours présents comme le Trésorier Roland ROUYERE, l’ADEPAPE 55, reconnue et prise au sérieux, siège dans les instances où le législateur l’a posée en coconstruction avec le département et les services de la Direction Enfance Famille ancrée dans le Pôle Vie Familiale et Sociale du Département de la Meuse. 

De 1975 à 2024, les Présidents de l’ADEPAPE de Meuse ont été :

  • Marcel CHEVILLOT
  • Marcel FERNEZ-VICHERAT
  • Walter BEAUSERT
  • Roland ROUYERE
  • Roland WILLOCQ
  • Dorian STUMPF