Actualités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

11/07/2022
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Conseil d'Administration a élu un nouveau Bureau au sein de l'Association pour assurer sa gouvernance.

Le Conseil d’Administration de l’Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance de la Meuse réuni le 09 juillet 2022 à Dugny-sur-Meuse a élu son nouveau Bureau pour affirmer la nouvelle gouvernance qui représentera les jeunes et anciens jeunes confiés en Protection de l’Enfance au sein du Département. Respectivement, Dorian STUMPF est élu Président, il succède à Roland WILLOCQ, Olivia AUGUSTO est élue Vice-présidente, elle succède à Dorian STUMPF et Julien LAMBLÉ est élu Secrétaire Général, il succède à Mireille PIERSON.

« Par notre élection, je mesure les responsabilités que vous nous confiez et la confiance que vous nous témoignez depuis le début de cette aventure humaine. Nous aurons, avec la nouvelle équipe, une seule boussole : poursuivre le travail que vous avez mené avec brio jusque-là et continuer de pérenniser l’Association en développant ses actions. Nous n’oublierons jamais ce que vous avez fait pour les jeunes et anciens jeunes confiés en Protection de l’Enfance et leurs familles. Ce n’est pas une mise à l’écart mais bel et bien la continuité d’un prolongement associatif qui se doit de représenter au mieux les jeunes et anciens jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Votre travail n’est pas terminé, vous serez encore à nos côtés. » a déclaré Dorian STUMPF, Président de l’Association.

La nouvelle équipe aux responsabilités de l’Association est reconnaissante de la confiance et du travail qu’ont mené les anciens membres du Bureau qui on pour certains d’entre eux, fondés l’Association qui existe depuis près de 76 ans. Par cette marque de reconnaissance, l’équipe a souhaité mettre en valeur le bénévolat actif des membres les plus anciens de l’Association, depuis tant d’année, de l’organisation de moments conviviaux à la rencontre des personnes les plus fragiles pour les accompagner tout au long de leur vie et la gestion sans faille de l’Association. La priorité du nouveau Président et du Conseil d’Administration sera de co-construire un partenariat durable pour pérenniser les actions et continuer de développer l’Association avec le département de la Meuse et l’ensemble des partenaires qui souhaitent agir concrètement pour faire évoluer les conditions des personnes fragiles accueillies en Protection de l’Enfance.

« Il n’a pas été simple de trouver les 4 ou 5 jeunes accueillis majeurs meusiens qui ont accepté de prendre le relais de l’équipe que j’avais formé en 1977. Les petits nouveauxont, mieux que nous, la connaissance des domaines informatiques, la capacité de faire transiter rapidement entre eux les informations et une volonté affichée de faire savoir qu’ils existent, qu’ils sont, qui ils représentent et pourquoi ils le font. Ils ont cette assurance que donne la jeunesse dont j’espère que le Conseil Départemental appuiera les idées et les projets. Avoir une ADEPAPE c’est normal parce que c’est la loi. Avoir une ADEPAPE vivante, jeune, ambitieuse et désireuse de bien faire c’est mieux. Je compte que nos élus départementaux sauront saisir cette opportunité et leur assurer les montages nécessaires à une pleine réussite. » témoigne Roland WILLOCQ, qui quitte la présidence.

Biographie

Dorian STUMPF, 22 ans, consultant informatique et ancien jeune confié en Protection de l’Enfance, a rejoint l’Association en 2019. Il prendra quelque temps après la Vice-présidence de celle-ci ou il développera ses actions et sa présence numérique en renouvelant un partenariat de confiance avec le département pour co-construire ensemble un avenir aux jeunes et anciens jeunes qui ont connus un accompagnement à l’Aide Sociale à l’Enfance. Il a préparé la redynamisation de l’Association avec l’appui de l’équipe intergénérationnelle qui lui tient particulièrement à cœur.

Olivia AUGUSTO, 26 ans, opératrice de pesée et ancienne jeune confiée en Protection de l’Enfance, a rejoint l’Association en 2021. Elle deviendra rapidement Secrétaire Générale adjointe aux côtés de Mireille PIERSON pour entamer la transition de l’Association vers une nouvelle génération de responsable au sein de celle-ci.

Julien LAMBLÉ, 22 ans, chef d’entreprise et ancien jeune confié en Protection de l’Enfance. Il rejoint l’Association en 2021 ou il deviendra Trésorier adjoint aux côtés de Roland ROUYERE pour assurer la bonne gestion financière et ainsi continuer le travail sérieux qui a été entamé depuis près de 75 ans par l’Association.

À propos de l'Adepape de la Meuse (www.adepape-meuse.fr)

L’Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance de la Meuse (ADEPAPE Meuse ou 55) est une organisation à but non lucratif inscrite à l’article L224-11 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) qui représente et accompagne les personnes accueillies ou ayant été accueillies à l’Aide Sociale à l’Enfance du département de la Meuse.

Elle a pour mission de concourir à l’insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies ou ayant été accueillies en Protection de l’Enfance, développer un lien d’entraide et de solidarité entre elle et de les représenter auprès des pouvoirs publics et de la société civile.

Elle est membre es-qualité des instances telles que : le Conseil de Famille des Pupilles de l’État, la Commission d’Agrément à l’Adoption, la Commission d’Évaluation de la Situation et du Statut des Enfants Confiés et l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance.

Par son affiliation à la Fédération Nationale des Associations Départementales d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance, l’ADEPAPE est reconnue d’utilité publique par décret du 08 aout 1979.

Contact presse

Siège Social : 23 rue de la Couronne - 55000 BAR-LE-DUC

E-mail : presse@adepape-meuse.fr

Téléphone : 09 77 65 59 07