Qui Sommes-Nous ?
Qui Sommes-Nous ?

L'Association Départementale d'Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l'Enfance de la Meuse (ADEPAPE) est l'association des personnes accueillies ou ayant été accueillies à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) du département..

Accueillis ou anciens accueillis en Protection de l'Enfance, Mineurs Non Accompagnés, Pupilles de l'Etat, Enfant en adoption notre association participe à l'effort d'insertion sociale et professionnelle par l'accompagnement bénévole, l'entraide et le soutien des personnes confiées dans les services de l'Aide Sociale à l'Enfance.

Animée par des anciens accueillis de la Protection de l'Enfance, l'ADEPAPE représente ses pairs partout ou le législateur l'a souhaité : Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance, Conseil de Famille des Pupilles de l'Etat, Commission d'Agrément à l'Adoption et la Commission d'Evaluation du Statuts des Enfants Confiés.

En ce sens, les membres de l'association apportent leurs concours et sensibilisent les partenaires institutionnels, associatifs, de la formation des professionnels du social et des instituts de recherche en partageant leurs compétences.

QUELQUES CHIFFRES CLES

Adhérents
Actions d'Entraide
Budget annuel
Entretiens Individuels
Nos objectifs
 Concourir à l'insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies ou ayant été accueillies en Protection de l'Enfance
 Développer un lien d'entraide et de solidarité entre elles en leur offrant un lieu avec des références familiales et fraternelles
 Les représenter auprès des pouvoirs publics et de la société civiles
Nos missions de représentation
 Conseil de Famille des Pupilles de l'Etat
 Commission d'Agrément à l'Adoption
 Commission d'Evaluation du Statuts des Enfants Confiés
 Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance
 Association Meusienne pour la Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et de l'Adulte

Article L 224-11 du Code de l'Action Sociale et des Familles
« L’Association départementale d’entraide entre les pupilles et anciens pupilles de l’Etat participe à l’effort d’insertion sociale des personnes admises ou ayant été admises dans le service de l’aide sociale à l’enfance. A cet effet, elle peut notamment leur attribuer des secours, primes diverses, dots et prêts d’honneur. Ses ressources sont constituées par les cotisations de ses membres, les subventions du département, des communes, de l’Etat, les dons et legs. Le Conseil d’Administration comporte deux membres des conseils de famille des pupilles de l’Etat. »