COMPRENDRE LA FEDERATION NATIONALE EN BREF
Groupement national des Associations Départementales d'Entraide :
|
![]() |
QU'EST CE QU'UN PUPILLE DE L'ETAT ?
En France, un pupille de l’État est un mineur confié, notamment par décision de justice, au service de l’Aide Sociale à l’Enfance et pour lequel l’autorité parentale est exercée par le Préfet comme tuteur et par un conseil de famille particulier.
Les pupilles de l’État sont les seuls mineurs de l’Aide Sociale à l’Enfance qui soient adoptables ;
|
QU'EST CE QUE L'AIDE SOCIALE A L'ENFANCE ?
L’Aide Sociale à l’Enfance est un service du département, placé sous l’autorité du président du Conseil sépartemental et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance.
L’Aide Sociale à l’Enfance est tuteur et, à ce titre, exerce directement la tutelle en prenant en charge les mineurs qui lui sont confiés.
Pour accomplir ses fonctions, il est doté de personnel administratif et de travailleurs sociaux.
Dans le cadre de la protection à l’enfance, il collabore étroitement avec les services extérieurs de l’État, et peut faire appel à des organismes publics ou institutions privées spécialisées (associations) ainsi qu’à des personnes physiques.
LES ORIENTATIONS GENERALES
En faveur des Pupilles et anciens Pupilles de l'Etat (adoptés ou non) :
|
En faveur des admis et anciens admis à l'Aide Sociale à l'Enfance :
|
Représentation auprès des publics :
La Fédération Nationale regroupe les 75 associations départementales d’entraide, voulues par le législateur et dont les buts sont définis par l’Article 65 du Code de la Famille et de l’Aide Sociale (devenu Article L 224-11 du Code de l’action sociale et des familles).
|
Aides aux associations :
|
Réseaux :
La Fédération Nationale développe des partenariats avec toutes les associations nationales oeuvrant en faveur de l’enfance, de la famille, de l’hébergement social et de l’insertion professionnelle et sociale. Elle suscite des initiatives locales ou prolonge celles-ci lorsqu’elles existent, afin de renforcer le travail de réseau.